3 Commentaires
Avatar de User
Avatar de Robert Mainville

Ça fait des années que Madame Thúy dénonce la violence sous toutes ses formes. Elle a identifié un événement lui permettant de répéter son attachement à la paix. Il n'y a rien de nouveau ni de politique dans cette déclaration.

Pourtant, après Serge Fiori le « remarkable Canadian », voici donc Kim Thúy devenue défenderesse du Canada. Ça devient une manière ces détournements.

Kim Thúy en 2020 :

Kim Thúy, une fière Québécoise

L’autrice raconte s’être sentie québécoise dès qu’elle a mis les pieds à Granby, sa terre d’accueil. Elle s’est sentie adoptée et se dit fière d’être québécoise.

« Je pense qu’il y a une certaine pudeur [des Québécois] à se trouver beaux, à se trouver bons. Je crois que le fait que je vienne de l’extérieur – je suis une enfant adoptée d’une certaine façon – [me donne] le droit de nous dire à quel point on est beaux, et j’ai un comparatif avec ce qui était avant. »

https://ici.radio-canada.ca/tele/blogue/1715169/kim-thuy-quebec-fete-nationale

Expand full comment
Avatar de Andre Pratte

Se pourrait-il que Mme Thuy se sente à la fois fière Québécoise et fière Canadienne, comme beaucoup de Québécois?

Expand full comment
Avatar de Robert Mainville

Je trouve que la Suisse est un beau et paisible pays, où des communautés culturelles diverses vivent en bonne intelligence. J'imagine que cela suffit à faire de moi un fier Suisse.

Expand full comment