Discussion à propos de ce post

Avatar de User
Avatar de Claude Gaudet

Prières en public ou provocation?

Je ne suis pas avocat et encore moins théologien, mais je prie encore.

L’objectif de la prière, un acte éminemment personnel par ailleurs, est d'exprimer sa foi ou d'invoquer des bénédictions, dans un esprit de dévotion et d’humilité, comme dans le cas d’une personne qui prierait silencieusement dans un parc pour demander la paix.

La prière en public, quant à elle, entraîne inévitablement une réaction. Un individu qui prie à haute voix dans un lieu public peut inspirer le respect ou l’admiration chez ceux qui partagent la même foi, ou éveiller la curiosité chez ceux qui ne la partagent pas.

Un musulman qui prie en public pendant le ramadan, un chrétien qui bénit un repas en famille lors d'un pique-nique, ou un groupe de personnes qui se réunit pour prier dans un espace public après une catastrophe naturelle ne représentent aucun danger pour la société et ne constituent pas des atteintes à la laïcité, tandis qu’un individu qui, lors d'une manifestation publique, adopterait une posture religieuse qui suscite une réaction de mépris ou de confrontation fait de la provocation, pas une prière.

François Legault avait déclaré à l’automne 2024 qu’il comptait se battre pour les valeurs fondamentales du Québec, comme la laïcité et il a évoqué un possible recours à la disposition de dérogation pour interdire les prières en public, en référence à une manifestation propalestinienne qui avait eu lieu devant l’Université McGill. À la suite du dépôt du rapport du comité Pelchart-Rousseau, chargé d’étudier les dérives qui sont survenues à l’école Bedford, le gouvernement Legault en remet une couche de plus et propose maintenant de déposer un projet de loi dès cet automne pour renforcer l’application de sa loi sur la laïcité.

Or, on aura beau faire toutes les lois que l’on veut pour interdire la prière en public, cela n’empêchera jamais les islamistes de faire de la provocation. Ils trouveront toutes sortes d’autres stratagèmes pour provoquer. À titre d’exemple, un groupe d’islamistes va maintenant prier devant la basilique Notre-Dame tous les dimanches depuis l’automne dernier.

Notre gouvernement serait beaucoup mieux avisé de mener une éducation populaire concernant les propositions formulées par le comité consultatif sur les enjeux constitutionnels du Québec dans la fédération, dont le rapport « Ambition, affirmation, action » avait été publié l’an dernier. Parmi les recommandations phares de ce comité, les premières préconisent l’adoption d’une constitution codifiée par l’État du Québec et d’une loi‑cadre sur la liberté constitutionnelle. En plus d’enchâsser la notion de citoyenneté québécoise, la constitution codifiée suggérée pourrait inclure les caractéristiques spécifiques de la nation québécoise (langue française, droit civil, etc.), les symboles qui y sont associés (devise, drapeau, etc.), les éléments relatifs à l’organisation de l’État québécois (régime parlementaire, Assemblée nationale, etc.) ainsi que certaines lois fondamentales actuellement en vigueur, comme la Charte des droits et libertés de la personne, la Charte de la langue française et la Loi sur la laïcité de l’État.

Comme le disent Christiane Pelchat et Guillaume Roussesau dans leur rapport (page 9), « L’aménagement du régime de laïcité en deux lois engendre confusion et ambiguïté ». Ils recommandent plutôt de « Mentionner le caractère laïque de l’État du Québec dans une Constitution québécoise écrite et y enchâsser les principes ainsi que les droits et les principales règles qui y sont associées » et (recommandation 5 ), « Inscrire le caractère laïque en tant que caractère fondamental du Québec au sein de la loi constitutionnelle de 1867 »

On voit aussi dans ce rapport (à la page 11) que ce seraient plutôt les municipalités qui devraient édicter des mesures encadrant les manifestations religieuses collectives, pas le gouvernement du Québec.

Claude Gaudet

Expand full comment
Avatar de Claude Levasseur

Merci André. Voilà la réalité bien expliquée. Ce gouvernement ressort la laïcité dans le seul but de faire diversion, de détourner l’attention médiatique de sa misérable gestion des fonds publics. Tout cela en tablant sur la peur de l’Autre….

Expand full comment

Aucun post